La bibliothèque de l'université de Princeton (PUL) présente une exposition révélatrice, "Toni Morrison : sites de mémoire", qui explore le processus créatif de l'écrivain et ancien professeur de l'université de Princeton et lauréat du prix Nobel 1993, Toni Morrison. Organisée par Autumn Womack, professeure adjointe d'études anglaises et afro-américaines, l'exposition sera au centre d'une exploration à l'échelle de la communauté de la façon dont les archives de Morrison continuent d'influencer le passé, le présent et l'avenir.
Commissaire principal de l'exposition Autumn Womack
Photo de Brandon Johnson
"Toni Morrison: Sites of Memory", exposé à la Milberg Gallery de PUL du 22 février au 4 juin, sera le point d'ancrage d'une série de programmes comprenant une exposition d'art au Princeton University Art MuseumArt@Bainbridgeavec la célèbre artiste Alison Saar ; performances nouvellement commandées répondant au travail de Morrison présentées parThéâtre McCarteretConcerts de l'Université de Princeton; un point de repère de trois joursColloque Sites de mémoirequi rassemble plus de 30 écrivains et artistes pour réfléchir sur la relation de Morrison avec les archives ; visites publiques de "Sites de mémoire" ; programmation pour enfants; une série de conférences au printemps; et des cours de premier cycle sur le travail de Morrison.Le site Web de la bibliothèque contient des détails pour les visiteurs.
Dans l'ensemble, l'initiative ambitieuse suggère l'énorme influence que Morrison a eu non seulement sur Princeton – où elle a enseigné pendant 17 ans à partir de 1989, prêtant plus tard son nom à Morrison Hall, qui abrite l'école de l'école.Département d'études afro-américaines– mais aussi sur la culture de la vie américaine.
« Il est difficile d'exagérer l'importance de l'écriture de Toni Morrison pour la littérature, l'art et la vie américains. Cette exposition nous entraîne vers les coins inexplorés de son processus d'écriture et les aspects inconnus de ses investissements créatifs qui ne vivent que dans ces archives », a déclaré Womack. Les archives de Toni Morrison Papers comprennent 200 pieds linéaires de documents de recherche, de brouillons de manuscrits, de correspondance, de photographies et d'autres documents éphémères acquis par l'Université en 2014. "En imaginant cette initiative - de l'exposition au symposium en passant par les projets partenaires - je voulais montrer l'importance les archives pour comprendre le travail et la pratique de Morrison. Mais je voulais aussi montrer comment cette archive en particulier est un site qui ouvre de nouvelles pistes de recherche et inspire de nouveaux types de collaboration.
Les papiers de Toni Morrison sont devenus une partie des collections permanentes de la bibliothèque de l'Université de Princeton en 2014. Les archives comprennent les premières éditions des romans de Morrison.
Photo de Don Skemer, Département des livres rares et des collections spéciales
L'exposition PUL comprend environ 100 pièces d'archives originales - la plupart jamais exposées auparavant - organisées en six catégories. "Beginnings" retrace l'émergence de Morrison en tant qu'écrivain, éditeur et auteur de "The Bluest Eye", publié en 1970. "Writing Time" s'inspire de ses agendas pour mettre l'accent sur le processus de son métier, qu'elle a souvent affiné dans ses moments libres. sa carrière à temps plein en tant que rédactrice. "Thereness-ness" explore le rôle du lieu dans son travail et présente des raretés telles que des dessins d'espaces architecturaux pour des romans comme "Beloved" et "Paradise". "Wonderings and Wanderings" met en scène le processus créatif de Morrison du début à la fin et révèle comment l'œuvre publiée de Morrison contient une vaste archive de la vie noire. "Genealogies of Black Feminism" utilise la correspondance entre elle-même et d'autres femmes noires pour creuser un autre récit de la pensée féministe noire dans les années 1960 et 1970. « Speculative Futures » met en lumière des projets inachevés et des possibilités non réalisées qui ne vivent que dans la collection.
"Il s'agit d'une occasion sans précédent d'explorer l'héritage du travail de Toni Morrison et l'impression remarquable qu'elle a laissée à l'Université de Princeton", a déclaré Anne Jarvis, bibliothécaire de l'université Robert H. Taylor 1930.
L'art et les archives
Pour accompagner l'exposition, leMusée d'art de l'université de Princetonprésentera "Cycle of Creativity : Alison Saar and the Toni Morrison Papers", qui associe des écrits et d'autres notes des archives de l'écrivain à des sculptures, des estampes et des textiles de Saar pour explorer leur dévouement commun à exprimer les pratiques spirituelles, les techniques artistiques et les vérités historiques des nombreuses cultures qui façonnent l'expérience des Noirs américains. Trois thèmes qui animent le travail des deux artistes — la musicalité, le travail et l'ascendance — guideront l'exposition, qui s'ouvre à l'exposition du MuséeArt@Bainbridgegalerie au centre-ville de Princeton du 25 février (jusqu'au 9 juillet 2023).
"En présentant des sélections du travail puissant d'Alison Saar aux côtés de la riche collection de Morrison Papers de l'Université, nous aurons l'occasion rare de voir la superposition entre deux esprits créatifs brillants au travail, se manifestant à travers leurs médias respectifs", a déclaré James Steward, Nancy A Nasher–David J. Haemisegger, promotion 1976, directeur du musée.
Entre-temps,Théâtre McCarter- le centre des arts de la scène primé aux Tony Awards sur le campus de l'université - a chargé les célèbres artistes de performance Daniel Alexander Jones et Mame Diarra Samantha Speis de passer du temps avec les archives Morrison et de créer des œuvres originales reflétant son influence. Leurs premières offres publiques, qui se tiendront à McCarter les 24 et 25 mars 2023, présenteront des ruminations extraordinaires sur le travail de Morrison qui révèlent ses effets étendus au-delà du domaine de la littérature.
La page manuscrite de The Bluest Eye et d'autres papiers de Morrison. Papiers de Toni Morrison, Collections spéciales, Bibliothèque de l'Université de Princeton
Photo de la bibliothèque de l'Université de Princeton
"Ces œuvres nouvellement commandées par les artistes aux traits d'union multiples Daniel Alexander Jones et Mame Diarra Samantha Speis suggèrent l'étendue et la portée continue de l'influence de Morrison", a déclaré Nicole A. Watson, directrice artistique associée de McCarter. "Loin d'avoir un impact uniquement sur les champs littéraires, son travail touche des mondes entiers de la culture artistique en Amérique et au-delà."
Concerts de l'Université de Princetonco-présentera également une œuvre nouvellement commandée inspirée des archives de Morrison, créée et interprétée par Cécile McLorin Salvant, MacArthur Fellow et triple chanteuse de jazz lauréate d'un Grammy Award. Deux représentations de cette composition originale auront lieu le 12 avril dans des programmes d'une heure avec le public assis sur la scène de l'Auditorium Richardson à Alexander Hall sur le campus de l'Université de Princeton.
"C'est passionnant de voir une artiste aussi rare et défiant les genres que Cécile McLorin Salvant donner vie à la passion pour la musique et à l'esprit interdisciplinaire qui sont si importants dans l'écriture de Morrison", a déclaré Marna Seltzer, directrice artistique et administrative des Princeton University Concerts.
Un symposium, des conférences et plus encore
En outre,un colloque de trois joursorganisé par Womack et Kinohi Nishikawa, professeur agrégé d'études anglaises et afro-américaines, avec un financement par unSubvention du projet magique du Conseil des sciences humaines, est prévu du 23 au 25 mars 2023. "Avec un large groupe d'universitaires, d'écrivains et d'artistes réunis, les trois jours de programmation du symposium enregistrent la nature multidisciplinaire et collaborative de l'œuvre de Morrison", a déclaré Womack. Les conversations insuffleront une nouvelle vie à son travail et traceront les orientations futures de la recherche sur Morrison.
Le Département des études afro-américaines présentera également sonConférences Morrisonau printemps 2023, avec Farah Jasmine Griffith, une érudite et amie de Morrison, présentant de nouvelles perspectives et interprétations de son travail. Des visites publiques des sites de mémoire, des programmes pour enfants et des cours de premier cycle complètent la vaste série de programmes, qui se prolongent jusqu'à l'automne lorsque PUL ouvre "In the Company of Good Books : Shakespeare to Morrison", une exposition qui présentera des objets de PUL. de vastes collections de littérature anglaise à travers quatre siècles, y compris le premier folio de Shakespeare et des œuvres inédites de Toni Morrison.
"Il n'y a pas un coin de l'Université de Princeton, de la vie créative noire et de la production culturelle que Toni Morrison n'a pas impacté", a déclaré Womack. "Cette initiative, nous l'espérons, commencera à faire émerger de nouveaux aspects de ce large impact."
Morrison est également honoré par le service postal des États-Unis cette année avec un timbre commémoratif pour toujours de Toni Morrison. Le service postal tiendra unecérémonie d'inauguration du premier jour de l'émission11 h 00 le 7 mars à l'auditorium Richardson d'Alexander Hall.
L'exposition de la bibliothèque de l'Université de Princeton est organisée par Autumn Womack, professeure adjointe d'études afro-américaines et d'anglais avec les contributions de Jennifer Garcon, bibliothécaire pour les collections spéciales modernes et contemporaines, Rene Boatman, assistant administratif technique, collections spéciales, Kierra Duncan, étudiante diplômée, Département d'anglais, Andrew Schlager, étudiant diplômé, Département d'anglais. Il sera ouvert au public du lundi au vendredi de 10h à 18h. et samedi et dimanche de 12h à 18h Du 22 février au 4 juin. Le catalogue qui l'accompagne est financé par les Amis de la bibliothèque de l'Université de Princeton.
Vérifier laSite Web de la bibliothèque de l'université de Princetonpour des informations concernant les visites.