Oxford, Michigan CNN—
Deux enseignants ont signalé séparément le comportement du deuxième étudiant Ethan Crumbley à partir de la veille de lafusillade mortelle dans un lycée du Michiganil est accusé de – avoir provoqué deux réunions avec lui, dont une avec ses parents quelques heures seulement avant les meurtres, a déclaré jeudi un shérif.
Crumbley, 15 ans, étaitfacturé comme un adulte mercredipour terrorisme, meurtre et autres chefs d'accusation liés à la fusillade de mardi quitué quatre étudiants et blessé sept autres personnesà Oxford High School au nord de Detroit.
Le premier rapport comportemental est survenu lundi, quand "une enseignante dans la classe où il était élève a vu et entendu quelque chose qu'elle a ressenti comme dérangeant", a déclaré le shérif du comté d'Oakland, Michael Bouchard, à Brianna Keilar sur "New Day" de CNN.
"Et ils ont eu une séance de conseil à ce sujet avec les responsables de l'école, et un appel téléphonique a été laissé aux parents", a-t-il déclaré.
Puis mardi – quelques heures avant la fusillade – «un autre enseignant dans une autre classe a vu un comportement qu'il jugeait préoccupant, et il a amené l'enfant dans un bureau, a eu une réunion avec les responsables de l'école, a appelé les parents et finalement il a été déterminé qu'il pouvait retourner en classe.
Les autorités disent que Crumbley a rapidement ouvert le feu à l'extérieur des toilettes de l'école. Il s'est déplacé dans un couloir à un "rythme méthodique", ont déclaré les procureurs, tirant sur des étudiants dans les couloirs et les salles de classe avant de se rendre dans ce qui est devenu la fusillade la plus meurtrière dans une école américaine K-12 depuis 2018 et la 32e sur un tel campus depuis le 1er août.
Bouchard a refusé de détailler les préoccupations des enseignants, ajoutant que son département n'avait "jamais été informé de l'une ou l'autre des réunions avant la fusillade ou qu'il y avait des inquiétudes concernant le comportement".
Lorsqu'on lui a demandé pourquoi Crumbley avait été autorisé à retourner en classe mardi, Bouchard a déclaré: "Tout cela fera partie de l'enquête, en termes de ce qu'ils pensaient et pourquoi ils pensaient que c'était la bonne étape."
Lors d'une conférence de presse ultérieure, en réponse àune question de CNN, il a déclaré: « À la lumière de là où nous en sommes aujourd'hui, nous aurions certainement aimé faire partie de cette discussion et de ces informations.
Pressé par CNN, le shérif a refusé de spéculer sur la question de savoir si cette information aurait pu empêcher la fusillade.
Dans une déclaration vidéo jeudi, le surintendant des écoles communautaires d'Oxford, Tim Throne, a déclaré qu'aucune mesure disciplinaire n'était justifiée contre Crumbley après la rencontre avec lui et ses parents le matin de la fusillade.
« On a beaucoup parlé de l'étudiant qui a été appréhendé. Qu'il était, vous savez, appelé au bureau et tout ce genre de choses. Aucune discipline n'était justifiée. Il n'y a pas de dossier de discipline au lycée. Oui, cet étudiant a eu des contacts avec notre front office. Et oui, ses parents étaient sur le campus le 30 novembre », a déclaré Throne.
Throne a félicité les étudiants et le personnel pour leur réponse, déclarant que certains administrateurs pratiquaient la RCR et ont déclaré que les étudiants "avaient fait exactement ce qu'ils avaient formé". Il rencontrera les parents des quatre élèves décédés, a-t-il dit, ajoutant qu'il répondra à toutes les questions ultérieurement, mais "c'est autant d'informations que nous pouvons vous donner aujourd'hui".
Des vidéos de téléphones portables font référence au meurtre d'étudiants, selon des responsables
Après la fusillade, les enquêteurs ont trouvé deux vidéos sur le téléphone portable de Crumbley – réalisées la veille de la fusillade – dans lesquelles il parlait de tirer et de tuer des élèves du lycée, a déclaré le lieutenant du shérif Tim Willis lors de la mise en accusation de Crumbley mercredi.
Un autre élément de preuve que les enquêteurs ont découvert est un journal qui se trouvait dans le sac à dos de Crumbley et qui détaillait son "désir de tirer sur l'école pour inclure le meurtre d'étudiants", a déclaré Willis.
Les autorités responsables de l'armement ont déclaré avoir été utilisé lors de la fusillade, un pistolet Sig Sauer SP2022 de 9 mm, acheté par le père de Crumbley quatre jours avant la fusillade, a déclaré Bouchard mardi.
Une photo du pistolet qui aurait été utilisé lors de la fusillade a été publiée sur un compte Instagram quelques jours plus tôt, a déclaré à CNN une source policière ayant une connaissance directe.
Le bureau du shérif du comté d'Oakland pense que le compte appartient à Ethan Crumbley, a indiqué la source.
"Je viens de recevoir ma nouvelle beauté aujourd'hui. SIG SAUER 9mm », lit la légende sous le message, qui n'est plus disponible en ligne mais a été largement partagé sur les réseaux sociaux.

Une photo de l'arme qui aurait été utilisée lors de la fusillade du lycée d'Oxford mardi a été publiée sur un compte Instagram quelques jours avant l'incident, a déclaré à CNN une source policière ayant une connaissance directe.
CNN a tenté de joindre les parents de Crumbley et tente d'identifier leur avocat et un nouvel avocat pour leur fils.
Interrogé sur la connaissance des parents de Crumbley de ce que leur fils écrivait ou enregistrait avant la fusillade ou son accès à la nouvelle arme, Bouchard a déclaré jeudi à CNN: "Nous n'avons aucune information indiquant qu'ils savaient que c'était la voie qu'il suivait. Mais… c'est vraiment une enquête active.
La procureure du comté d'Oakland, Karen McDonald, a déclaré lors d'une conférence de presse que son bureau était en train de déterminer si les parents de Crumbley devaient être inculpés et qu'elle s'attend à une annonce d'ici vendredi après-midi.
McDonald a déclaré que la possession d'une arme à feu s'accompagne de responsabilités légales telles que la sécurisation correcte de l'arme et la séparation des munitions.
CNN a pressé le procureur de dire si des preuves ont été récupérées pour étayer des accusations potentielles et quelles accusations sont envisagées. Le procureur a refusé d'entrer dans les détails, citant l'enquête.
Bouchard a déclaré jeudi soir à Wolf Blitzer de CNN que les détectives travaillaient toujours sur cet aspect de l'affaire tout en soulignant que ni le suspect ni ses parents ne parlaient aux forces de l'ordre.
Il a indiqué que les enquêteurs essayaient de comprendre comment le jeune de 15 ans avait obtenu l'arme.
"Si dans le Michigan, quelqu'un donne une arme à feu à quelqu'un et qu'il ne peut pas la posséder légalement, c'est un crime dans notre État", a-t-il déclaré. «Cette personne ne pouvait pas porter ou posséder une arme de poing, donc ce serait un crime si elle la lui donnait. Et, évidemment, s'il l'emmène à l'école, c'est un autre crime et ils y ont participé.
Comment les autorités disent que la fusillade s'est déroulée
Au tribunal mercredi, les procureurs ont déclaré que la vidéo des caméras de surveillance de l'école montrait Crumbley avec un sac à dos, puis une minute plus tard sortant d'une salle de bain sans le sac à dos et avec une arme à la main.
Crumbley a commencé à tirer à l'extérieur de la salle de bain, a déclaré le procureur Marc Keast. Après que les élèves ont commencé à s'enfuir, il a parcouru le couloir à un « rythme méthodique » et a tiré à l'intérieur des salles de classe et sur des élèves qui ne s'étaient pas échappés, a déclaré Keast. Cela a continué pendant encore quatre ou cinq minutes jusqu'à ce qu'il se rende dans une autre salle de bain, a déclaré Keast.
Une vidéo de l'école montre que l'agresseur a tiré sur les victimes à bout portant, visant souvent la tête ou la poitrine, a déclaré Bouchard à CNN.
Lorsque les députés sont arrivés, Crumbley a déposé l'arme et s'est rendu, ont déclaré les autorités.
Crumbley a été accusé de terrorisme causant la mort et de quatre chefs de meurtre au premier degré. Il fait également face à sept chefs d'agression avec intention de meurtre et à 12 chefs de possession d'une arme à feu lors de la perpétration d'un crime, a déclaré McDonald.
« Il y a beaucoup de preuves numériques… il y a des vidéos, il y a des choses qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux, mais vous n'avez probablement même pas besoin de voir cela pour savoir à quel point il est terrifiant d'être à proximité d'un autre étudiant qui tire et tue d'autres étudiants. . Je veux dire, c'est de la terreur », a déclaré McDonald à CNN à propos de l'accusation de terrorisme.
Abordant les accusations de meurtre au premier degré, McDonald a déclaré aux journalistes que l'accusation "nécessite une préméditation et je suis absolument sûr après avoir examiné les preuves qu'il ne s'agit même pas d'un appel rapproché, c'était absolument prémédité".
L'avocat de Crumbley, qui l'a représenté juste pour la mise en accusation, a plaidé non coupable au nom de l'adolescent. Le juge a prévu une audience sur les causes probables le 13 décembre et une audience d'examen préliminaire le 20 décembre. Il est détenu à la prison du comté d'Oakland.
Survivants aux prises avec un traumatisme et un deuil
Alors que les enquêteurs passent au peigne fin les détails de la fusillade, les étudiants qui ont survécu ont du mal à faire face.
JaVon Pittman, étudiant à Oxford High, a déclaré qu'il s'était mis à l'abri au fur et à mesure que l'incident se déroulait. "Nous avons mis la table à la porte, barricadé les portes, et nous avons juste éteint les lumières et nous nous sommes cachés sous le bureau", a déclaré mercredi à CNN le jeune homme de 17 ans.
Il a appelé son père alors qu'il se cachait, chuchotant qu'il y avait une fusillade dans son école, a déclaré JaVon. Son frère cadet, Jonte, était également à l'école lors de la fusillade et a pu s'échapper.
"C'était dévastateur d'entendre un appel téléphonique comme celui-là", a déclaré JaMar Pittman, le père de JaVon.
JaVon et son père sont devenus émus en se rappelant la peur qu'ils ressentaient tous les deux à ce moment-là.
« Vous essayez d'être là pour vos enfants. Vous ne pouvez pas être là pour vos enfants et vous devenez nerveux. Et que vous soyez leur chef, leur père, le super-héros, peu importe. Vous ne pouvez pas sauver vos enfants. C'est dévastateur », a déclaré JaMar Pittman.
JaVon a déclaré que deux des victimes de la fusillade étaient comme des frères pour lui.
"J'étais de bons amis avec Justin (Shilling). Moi et lui avions l'habitude de rire de tout, nous étions cool. … Tate (Myre) était un enfant merveilleux. Il était probablement… la meilleure personne que je pouvais probablement rencontrer, à part mon père et à part Dieu », a déclaré JaVon.
Zander Cumbey, un junior du lycée, a déclaré à CNN que Tate était son ami proche avec qui il jouait au football.
"C'était une personne formidable, un grand leader", a-t-il déclaré à CNN. "Toujours voulu s'assurer que tout le monde allait bien et impliqué dans tout ce qu'il pouvait."

Les étudiants laissent des fleurs mercredi à Oxford High School.
Les victimes abattues à l'école
La fusilladeréclamé la viede quatre adolescents, le plus jeune ayant 14 ans.
Hana St. Juliana, 14 ans, était basketteuse à Oxford High.
"Nous n'oublierons jamais votre bon cœur, votre personnalité idiote et votre passion pour le jeu", a écrit l'équipe sur Twitter. “Depuis le camp de 6e année, vous êtes resté dévoué à Oxford Basketball, vous imprégnant du jeu.”
Justin Shilling est décédé mercredi matin, a annoncé le bureau du shérif du comté d'Oakland. Anita's Kitchen, où travaillait le jeune de 17 ans, a déclaré qu'il était co-capitaine de l'équipe de bowling, un ami dévoué et "tout simplement un plaisir d'être avec".
"Nos pensées vont à sa famille et à ses amis en ces moments difficiles", indique le communiqué.
Madisyn Baldwin, 17 ans, devait obtenir son diplôme cette année, a déclaré sa familleWDIV, filiale de CNN, et avait déjà été accepté dans plusieurs collèges - certains avec des bourses complètes.
« Cette belle, intelligente et douce fille aimante nous a été tragiquement enlevée à tous aujourd'hui, laissant un énorme trou dans nos cœurs à tous… », a écrit la grand-mère de Baldwin, Jennifer Graves Mosqueda, sur Facebook. "Cette journée horrible n'aurait jamais pu être imaginée ou planifiée."
Et Tate Myre, 16 ans, était un joueur de football qui jouait pour l'équipe universitaire de son école depuis qu'il était un étudiant de première année, a déclaré l'équipe dans un tweet. Il était également un étudiant d'honneur.
"Tate était un grand jeune homme avec un brillant avenir et aimé de tous. Tu vas nous manquer, Tate », a tweeté l'équipe mardi soir.
Shimon Prokupecz de CNN a rapporté d'Oxford; Jason Hanna a écrit à Atlanta et Aya Elamroussi a écrit à New York. Caroll Alvarado, Kristina Sgueglia, Adrienne Broaddus, Amir Vera, Carolyn Sung, Laura Ly, Sahar Akbarzai, Kiely Westhoff, Laura Dolan, Leon Jobe et Taylor Romine ont contribué à ce rapport.