John LennonetYoko Onoont l'une des histoires d'amour les plus célèbres - et les plus fructueuses - de l'histoire de la culture pop.
En tant qu'amants, collaborateurs, artistes et militants, la relation entre la rock star britannique et l'artiste japonais a pris de nombreuses formes au cours de leurs 14 années ensemble, se traduisant par tout, des manifestations pacifiques aux albums expérimentaux. Ils se sont rencontrés pour la première fois à Londres en 1966, lorsque Lennon s'est arrêté à l'exposition solo d'Ono. Peu de temps après, ils ont commencé une liaison, ce qui a incité Lennon à quitter sa première femme,Cynthia Lennon, et leur fils de 5 ans,julien.
"Quand je suis tombé amoureux de Yoko, je savais, mon Dieu, que c'était différent de tout ce que j'ai jamais connu", a dit Lennon. "C'est plus qu'un disque à succès, plus que de l'or, plus que tout."
Lennon et Ono se sont mariés à Gibraltar en 1969 et les Beatles ont annoncé leur séparation l'année suivante, suscitant de vicieuses spéculations de la part des médias et des fans qui ont blâmé Ono pour la rupture. "Notre amour nous a aidés à survivre, mais certains étaient assez violents", a déclaré LennonPlayboyen 1980.
En octobre 1975, le couple a accueilli leur premier et unique enfant ensemble,sean taro. Cinq ans plus tard,Lennon a été tué par balleen entrant dans leur appartement de New York. Au cours des décennies qui ont suivi, Ono a continué àmaintenir son héritage, acceptant des récompenses en son nom aux Grammys et lors de son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame.
Voici un retour sur la relation entre John Lennon et Yoko Ono.
7 novembre 1966 : John Lennon et Yoko Ono se rencontrent pour la première fois à Londres
Lennon et Ono se sont rencontrés pour la première fois à Londres, où les Beatles se sont arrêtés à l'exposition solo d'Ono à la galerie Indica après avoir entendu parler de "cet artiste japonais d'avant-garde venant d'Amérique", a-t-il rappelé plus tard àPlayboy. Il a été intrigué par son travail - à savoir, par une échelle avec une loupe sur le dessus, qui se concentrait sur le mot "Oui".
Après l'avoir approchée à propos de la pièce, les deux ont eu un va-et-vient ludique. "Et c'est à ce moment-là que nous nous sommes vraiment rencontrés", a déclaré Lennon au point de vente. "C'est à ce moment-là que nous avons fermé les yeux et elle l'a compris et je l'ai compris et, comme on dit dans toutes les interviews que nous faisons, le reste appartient à l'histoire."
Novembre 1968 : John Lennon et sa première épouse, Cynthia Lennon, divorcent
Lennon et sa première femme, Cynthia, se sont rencontrés à l'école d'art et étaient mariés depuis 1962, date à laquelle ils se sont mariés après avoir appris que Cynthia était enceinte. Alors que leur divorce est souvent attribué à la liaison de Lennon avec Ono, l'auteur-compositeur a ensuite insisté dans une lettre ouverte à Cynthia sur le fait que les choses entre eux étaient terminées avant l'affaire.
"Comme vous et moi le savons bien, notre mariage était terminé bien avant l'avènement du L.S.D. ou de Yoko Ono... et c'est la réalité !" il a écrit dans une note datée du 15 novembre 1976, parPanneau d'affichage.
11 novembre 1968 : sortie de John Lennon et Yoko OnoDeux vierges
Lennon et Ono se sont réunis pour leur toute première collaboration musicale,Musique inachevée n° 1 : Deux vierges, au cours d'un week-end au printemps 1968 au domicile de Lennon à Kenwood, en Angleterre - le même week-end, Cynthia est rentrée à la maison pour découvrir la liaison de Lennon, parleGardien.
"Il était minuit quand nous avons fini, puis nous avons fait l'amour à l'aube. C'était très beau", a dit Lennon, sur son site officiel. L'album expérimental est sorti peu de temps après l'officialisation du divorce de Lennon; sa pochette d'album représentait le couple entièrement nu.
20 mars 1969 : John Lennon et Yoko Ono se marient à Gibraltar
L'année suivante, ils s'envolent pour Gibraltar, où ils se marient secrètement. "C'était très romantique. Tout est dans la chanson, 'The Ballad of John and Yoko', si vous voulez savoir comment c'est arrivé, c'est là-dedans", a déclaré Lennon à l'auteur Jann Werner pourLennon se souvient, parPierre roulante.
"Gibraltar était comme un petit rêve ensoleillé. Je n'arrivais pas à trouver un costume blanc - j'avais une sorte de pantalon en velours côtelé blanc cassé et une veste blanche. Yoko portait tout en blanc." Ono portait une minijupe et Lennon a fumé une cigarette pendant la courte cérémonie.
25 mars 1969 : John Lennon et Yoko Ono commencent leurs « bed-ins pour la paix »
Le couple est parti à Amsterdam pour leur lune de miel et a immédiatement fait la une des journaux pourorganiser une manifestation "bed-in"— inspirés des sit-in de protestation de l'époque — dans lesquels ils ne quittaient pas leur lit à l'hôtel Hilton pendant cinq jours dans le cadre d'une campagne pour la paix dans le monde, invitant les journalistes à venir leur poser des questions dans la journée.
"Nous savions que tout ce que nous ferions serait dans les journaux. Nous avons décidé d'utiliser l'espace que nous occuperions de toute façon, en nous mariant, avec une publicité pour la paix", a déclaré Lennon. dansL'anthologie des Beatles, selon TEMPS.
Deux mois plus tard, alors que la guerre du Vietnam se poursuivait, ils organisèrent un autre bed-in d'une semaine à Montréal. Au cours de cette manifestation, Lennon a enregistré l'une des chansons marquantes de l'époque, "Give Peace a Chance", aureine ElizabethHôtel.
Août 1971 : John Lennon et Yoko Ono emménagent dans un appartement à New York.
Après des mois de vie à l'hôtel St. Regis, le couple a commencé à louer un studio dans le West Village de New York au 105 Bank Street, parPBS. Décrivant leur nouveau quartier àleNew yorkais, Ono a dit: "C'est tellement bon! C'est comme une petite ville pittoresque."
"Nous l'aimons, et c'est le centre de notre monde", a déclaré Lennon à la chaîne expliquant pourquoi ils ont choisi N.Y.C. "Il y a une atmosphère incroyablement créative sur cette petite île de Manhattan. Comme on dit, il n'y a rien que vous ne puissiez trouver à New York."
Le duo a sorti l'albumUn peu de temps à New Yorktout en vivant dans l'appartement.
21 septembre 1971 : John Lennon dément les rumeurs selon lesquelles Yoko Ono aurait séparé les Beatles
Lors d'une apparition surLe spectacle de Dick Cavett, Lennon a parlé de quitter les Beatles, soulignant qu'il avait toujours su qu'il ne voulait pas continuer à jouer avec eux après leur apogée. "Nous ne voulons pas… être traînés sur scène en train de jouer" She Loves You "alors que nous souffrons d'asthme et de tuberculose à 50 ans", a-t-il déclaré à Cavett.
Lennon a également évoqué la négativité et les remarques racistes adressées à Ono à la suite de la scission des Beatles. Il s'est adressé au public en disant en plaisantant: "Si elle les a démontés, alors pouvons-nous s'il vous plaît lui donner tout le crédit pour toute la belle musique que George a faite et Ringo a fait et Paul a fait et j'ai fait depuis qu'ils ont rompu."
Ono a ajouté: "Je pense qu'il est très difficile pour quatre artistes aussi brillants et talentueux d'être ensemble et de tout faire ensemble. C'est tout simplement impossible. Quoi qu'ils fassent, c'était presque miraculeux qu'ils soient ensemble."
10 décembre 1971 : John Lennon et Yoko Ono se produisent au John Sinclair Freedom Rally
Le couple a joué et organisé un certain nombre de concerts-bénéfice au fil des ans, notamment en tête d'affiche du John Sinclair Freedom Rally à Ann Arbor, Michigan. Le concert-bénéfice, qui a été filmé pour le documentaireDix pour deux, répondait l'activiste et responsable du MC5Jean Sinclairde 10 ans de prison, qu'il a reçu pour possession de deux joints de marijuana. Parmi les autres artistes qui se sont mobilisés pour sa libération figuraientStevie Wonder,Bob Segeret Allen Ginsberg.
Sinclair a été libéré trois jours après le concert, selonLe Michigan aujourd'hui.
6 mars 1972 : la bataille de John Lennon et Yoko Ono contre l'expulsion commence
Après avoir fait connaître leurs convictions anti-guerre, Lennon et Ono sont devenus les cibles desAdministration Nixon, qui a fait signifier aux jeunes militants des papiers d'expulsion. L'avocat spécialisé en droit de l'immigration qui a gagné leur affaire historique,Léon Wildes, a écrit un livre sur l'expérience à leur demande, documentant comment le couple a été suivi par le FBI pendant trois ans, selonPanneau d'affichage.
En octobre 1975, ils ont gagné le procès; Wildes est entré dans l'histoire en le déposant en vertu de la loi sur la liberté d'information et en découvrant que les autorités avaient historiquement différé les cas non violents ou sympathiques d'immigrants sans papiers. Le cas de Lennon et Ono a codifié l'action différée et est devenu la base du programme d'action différée pour les arrivées d'enfants.
12 juin 1972 : sortie de John Lennon et Yoko OnoUn peu de temps à New York
Le couple a collaboré sur un autre album studio,Un peu de temps à New York, inspirée par le climat politique de l'époque. Il s'agissait de leur deuxième album partagé officiel et de leur dernier avant de prendre temporairement du recul par rapport à leur relation.
Novembre 1973 : John Lennon et Yoko Ono se séparent
Au milieu du stress de leur affaire d'expulsion, Lennon et Onorelation a commencé à souffrir. Le biographe Albert Goldman a allégué qu'Ono avait parlé de leur rupture avec leur assistant,Mai Pang. "Écoutez, May. John et moi ne nous entendons pas. Nous nous sommes disputés. Nous nous éloignons", aurait déclaré Ono, selon un extrait de Goldman.La vie de John Lennonpublié par PEOPLE.
Elle lui a demandé de quitter la maison et Lennon a commencé ce que les fans appellent son « week-end perdu », une période de 18 mois au cours de laquelle il a commencé une liaison avec Pang et a quitté N.Y.C. pour Los Angeles.
Novembre 1973 : John Lennon entame une liaison avec son assistante May Pang
La liaison de Lennon avec son assistante, May Pang, a d'abord été déclenchée par nul autre qu'Ono elle-même. Serrementdécrit le début non conventionnelà la relation dansLe week-end perdu : une histoire d'amour,un documentaire de 2023 qui détaille son temps avec Lennon.
"Yoko est entré dans mon bureau et a dit : 'John et moi ne nous entendons pas. Je veux que tu sortes avec lui'", se souvient Pang. Elle a répondu: "'Eh bien, tu plaisantes? Je ne peux pas faire ça, c'est mon employeur, c'est mon patron. C'est ton mari.' "
Mais il n'a pas fallu longtemps pour que leur romance décolle, et bientôt Pang a emménagé avec Lennon à New York. et le suivit en Californie. "[Ono] n'avait pas réalisé que cela allait se transformer en une si grande histoire d'amour", a ajouté Pang. "Elle pensait que ce serait deux semaines, fini, au revoir."
La relation a pris fin au début de 1975, quand Ono a décidé de laisser Lennon rentrer à la maison. Pang se souvient: "Elle m'a dit:" Je pense reprendre John ". Et j'ai dit, 'Quoi?' Et elle a dit, 'Je pense qu'il est temps.' "
20 mars 1975 : John Lennon et Yoko Ono renouvellent leurs vœux
Après que le couple ait réparé leur relation, ils ont renouvelé leurs vœux le jour de leur anniversaire. Ce même mois, ils ont annoncé qu'ils attendaient un enfant après une série de fausses couches et de difficultés de fertilité.
9 octobre 1975 : John Lennon et Yoko Ono accueillent leur fils Sean Lennon
Sean Taro Ono Lennon Téléchargement Mp3 Gratuitest né à N.Y.C. le 9 octobre 1975, à 2 heures du matin, Sean a partagé un anniversaire avec son père, qui a eu 35 ans le jour de la naissance de Sean.
"Vous savez, c'était un grand événement pour nous d'avoir un bébé – les gens pourraient oublier à quel point nous avons essayé d'en avoir un et combien de fausses couches nous avons eues et de scènes de mort imminente pour Yoko", a raconté plus tard Lennon àPierre roulante,expliquant pourquoi ils ont décidé de se retirer des projecteurs tout en élevant Sean. "On s'est mis dans des situations stressantes, mais on a réussi à avoir l'enfant qu'on a essayé d'avoir pendant 10 ans, et, mon Dieu, on n'allait pas le rater."
"Je vois beaucoup de John dans Sean", a déclaré Ono à PEOPLE en 1982. "Il est rapide et vif."
20 janvier 1977 : John Lennon et Yoko Ono assistent au bal inaugural du président Jimmy Carter
Lennon et Ono étaient parmi les célébrités invitées àPrésident Jimmy Carteren 1977. Comme ils ont commencé à concentrer plus d'énergie sur l'activisme et la politique, ils ont commencé à ouvrir leurs cercles sociaux au-delà des mondes de la musique et de l'art.
Août 1980 : John Lennon et Yoko Ono commencent à travailler sur un nouvel album
Après une pause de six ans, le couple a commencé à enregistrer pour la première fois à la Hit Factory de New York pour commencer une nouvelle collaboration.
"Nous avons envie de le faire et nous avons quelque chose à dire", a déclaré LennonPlayboyà propos de leur décision d'enregistrer de la nouvelle musique. Il a ajouté que même si le couple avait déjà tenté de collaborer, le contrecoup était trop important après la séparation des Beatles, en disant: "Nous pensons que soit les gens ont oublié, soit ils ont grandi maintenant, nous pouvons donc faire une deuxième incursion dans cet endroit où elle et moi sommes ensemble, en train de faire de la musique - simplement ça."
17 novembre 1980 : sortie de John Lennon et Yoko OnoDouble Fantaisie
Pendant des vacances aux Bermudes avec Sean, le jus créatif de Lennon a recommencé à couler et il a commencé à écrire des morceaux qui feraient partie de leur prochain album,Double Fantaisie. Le nom de l'album a été inspiré par une fleur du même nom que Lennon a rencontrée dans un jardin botanique, selonPierre roulante.
"C'est une sorte de freesia", a-t-il expliqué. "Mais ce que cela signifie pour nous, c'est que si deux personnes imaginent la même image en même temps, c'est le secret."
Décembre 1980 : John Lennon parle de l'attention négative portée sur Yoko Ono
Lennon a parlé de la navigation dans le bouc émissaire des médias d'Ono dans une célèbre interview de trois semaines avecDavid ShefpourPlayboyen août 1980.
Expliquant que les deux étaient des "personnes sensibles", Lennon a partagé que l'attention négative était blessante et difficile à comprendre pour eux. "Quand tu es amoureux, quand quelqu'un dit quelque chose comme : 'Comment peux-tu être avec cette femme ?' vous dites, 'Que voulez-vous dire ? Je suis avec cette déesse de l'amour, l'accomplissement de toute ma vie. Pourquoi dites-vous cela ?' " il a dit. "Notre amour nous a aidés à y survivre, mais certains d'entre eux étaient assez violents."
8 décembre 1980 : John Lennon est tué par balle
Lennon a été tué par balle à l'extérieur du Dakota, son N.Y.C. immeuble. Il avait 40 ans.
Lui et Ono rentraient chez eux dans une limousine après une journée au studio d'enregistrement ensemble lorsque Lennon a été mortellement abattu par un assaillant.
"Le médecin est venu et m'a donné des choses. Je n'y croyais toujours pas. Puis le médecin m'a tendu l'alliance de John, et j'ai su", a déclaré Ono à PEOPLE en 1990.de traiter la mort de Lennon. "Il était important que je donne ma permission à l'hôpital d'annoncer la mort de John. Mais je ne pouvais pas me résoudre à dire oui tout de suite. Pendant cette fraction de seconde, j'ai eu l'impression que John serait toujours en vie si sa mort n'était pas annoncée. ."
Elle a ajouté: "J'ai toujours des rêves de John. Son esprit est toujours avec moi."
24 février 1982 : John Lennon et Yoko Ono remportent un Grammy Award
Lennon a remporté un Grammy posthume avec Ono pour leur albumDouble Fantaisie, qui a remporté l'album de l'année auGrammy Awards 1982. Un Ono visiblement émotif est monté sur scène avec leur fils Sean pour accepter le prix en leur nom. Ils ont été accueillis par une standing ovation.
Parlant à travers les larmes, elle a dit : "Je ne sais vraiment pas quoi dire. Je pense que John est avec nous ici aujourd'hui. Merci beaucoup. John et moi avons toujours été très fiers et heureux de faire partie de la race humaine. qui a fait de la bonne musique pour la Terre et pour l'univers. Merci."
Décembre 1990 : Yoko Ono revient sur la mort de John Lennon
Dix ans après son meurtre, les proches de Lennon ont célébré sa vie.
"Ce qui me manque le plus chez John, c'est son incroyable tendresse et sa confiance en moi", a déclaré Ono à PEOPLE. "L'amour peut parfois être un enfer. Vous pouviez abuser l'un de l'autre au nom de l'amour. Mais ce qui a fonctionné dans notre relation, c'est que nous n'avons jamais perdu le respect l'un pour l'autre et avons toujours veillé à l'exprimer. Nous nous aimions comme s'il y avait pas demain."
Elle a poursuivi: "Quand on y pense maintenant, il y avait quelque chose de si intense à ce sujet, comme si nous savions que nous n'avions pas beaucoup de temps."
Octobre 2015 : Yoko Ono explique pourquoi elle vit toujours dans la maison qu'elle partageait avec John Lennon
Dans une rare interview avec le Daily Beast, Ono a parlé de continuer à vivre dansle Dakota, le N.Y.C. immeuble où elle et Lennon partageaient une maison et où Lennon a été abattu.
"Chaque jour, nous partagions chaque chambre", a-t-elle déclaré. "Le bon souvenir remplace le mauvais souvenir. Le mauvais souvenir n'en était qu'un qui était terrible. Mais à part ça, j'avais l'impression que nous étions toujours ensemble."
Elle a ajouté que déménager la ferait "se sentir très étrange", expliquant qu'elle trouvait du réconfort à être entourée d'effets "qu'il touchait ici, qu'il aimait".
Ono a également parlé franchement du meurtrier de Lennon,Marc David Chapman, et pourquoi elle s'est opposée à plusieurs reprises à ses offres de libération conditionnelle. "C'est très, très difficile pour moi de penser à Chapman", a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle craignait qu'il ne frappe à nouveau s'il était libéré de prison. "Ça pourrait être moi, ça pourrait être Sean, ça pourrait être n'importe qui, donc il y a cette inquiétude."
9 octobre 2021 : Yoko Ono souhaite un joyeux anniversaire à John Lennon
Sur ce qui aurait été le 81e anniversaire de Lennon, Onopartagé un hommageà son défunt mari – ainsi qu'à leur fils, Sean, qui partage un anniversaire avec l'icône du rock.
« Joyeux anniversaire John ! Joyeux anniversaire Sean ! Je t'aime ! Ono a écrit sur Twitter, partageant une jolie photo du duo père-fils soufflant des bougies d'anniversaire ensemble quand Sean était jeune.
FAQs
What was the relationship between John and Yoko? ›
As lovers, collaborators, artists and activists, the British rock star and the Japanese artist's relationship took many forms over their 14 years together, resulting in everything from peaceful protests to experimental albums. They first met in London in 1966, when Lennon stopped by Ono's solo exhibit.
Did John and Yoko get back together? ›'” And so they did. Despite her initial reluctance, they started a love affair that lasted 18 months, from 1973 until 1975, when John Lennon and Yoko Ono got back together.
What were John Lennon's last words to Yoko? ›While travelling in the car on the way back from The Record Plant, Lennon spoke to Ono for the last time. “I said, 'shall we go and have dinner before we go home?' ” Ono recalled. “And John said, 'No, let's go home because I want to see Sean before he goes to sleep.
How long were John and Yoko separate? ›That's how I felt when I watched “The Lost Weekend: A Love Story,” a new John Lennon documentary about the 18 months in which the former Beatle was separated from Yoko Ono.
Does Yoko Ono love John Lennon? ›Everyone knew John Lennon as the famous frontman of the Beatles. He became a household name in the 60s but soon realised that the success of Beatlemania wasn't as important as real love. When John and Yoko met, they fell madly in love and became the centre of each other's universe.
Was John Lennon happy with Yoko? ›“He was very happy with Yoko, and prior to this they were working non-stop on their peace campaign, starting with the Amsterdam 'bed-in' in 1969, then getting married and going on their honeymoon. He was very productive; he never stopped doing stuff. I mean, all of the Beatles had enormous reserves of energy.”
Why did Yoko leave John Lennon? ›On the other hand, Yoko had a different version of events, saying there was no “brainwashing,” but she “needed a break” from the marriage and John wanted her back later. Speaking to The Telegraph in 2012, Yoko said: “I needed a rest. Can you imagine every day of getting the vibration from people of hate?
When did John and Yoko reconcile? ›Still, Ono's presence loomed large, and she called often, sometimes upwards of 15 times per day. Though Lennon agreed to Ono's request for a divorce in 1974, it never happened, and by 1975, the two had reconciled.
Did John beat up Yoko? ›Actually, John never beat Yoko. He did hit his previous wife, Cynthia, once or twice, and may have strangled Mary pang. Also he slapped a few reporters.
What did Yoko Ono say about John Lennon's death? ›The day after Lennon's death, Yoko Ono issued a statement: "There is no funeral for John. John loved and prayed for the human race. "Please do the same for him. Love, Yoko and Sean."
Did John Lennon ever apologize? ›
When the band arrived in Chicago in August 1966, Lennon held a press conference to publicly apologize. “I never meant it to be a lousy anti-religious thing,” Lennon said. “I apologize if that will make you happy.
Why did John and Paul fall out? ›The pair fell out badly when the Beatles split in acrimony. McCartney's 'Too Many People' from his and Linda's Ram aimed some gentle-ish barbs at John and Yoko, and Lennon responded with interest on Imagine.
Did John and Paul ever reconcile? ›They began to reconcile during Lennon's 'Lost Weekend' period.
How old was Julian Lennon when John left for Yoko? ›The title points to the Beatles classic “Hey Jude,” written by Paul McCartney to console then-5-year-old Julian after John left him and his mother, Cynthia, for Yoko Ono.
Why did John love Yoko Ono so much? ›Basically John fell in love with Yoko because he found his soul mate. She likewise valued him just the same. They found each other and the rest is history as they say.
Why were John and Yoko always together? ›John and Yoko were pretty codependent when they started dating, they just went everywhere together. In recent interviews, Paul tells the story that John wanted her there. John said something to paul along the lines of "I feel bad for you and Linda. When you go home to your wife, you have to tell her about your day.
Why couldn t John and Yoko get married? ›"We wanted to get married on a cross-channel ferry – that was the romantic part. We went to Southampton and then we couldn't get on because she wasn't English, and she couldn't get the day visa to go across. They said, 'Anyway, you can't get married. The Captain's not allowed to do it any more.
Were John and Yoko co dependent? ›Ringo reported that the Beatles had been “very possessive of each other”, and that Yoko's presence created tension. Press officer Derek Taylor commented: “Yoko had taken the place of everybody in John's life. Since they had met, she was his life and he was hers and they were very co-dependent people.