L'histoire d'amour de John Lennon et Yoko Ono en 10 chansons (2023)

"Je ne vais pas sacrifier l'amour, le vrai amour", John Lennondit en 1971. "J'ai traversé tout cela, et rien ne fonctionne mieux que d'avoir quelqu'un pour te tenir."

Vidéos d'un auteur-compositeur américain

Lennon a trouvé ce "véritable amour" qu'il recherchait avec Yoko Ono. Le couple s'est rencontré lors d'une exposition d'art conceptuel à Londres et a rapidement commencé une liaison. Après la rupture du mariage de Lennon avec Cynthia Powell, lui et Ono sont tombés dans une période de lune de miel tourbillonnée de protestations, de musique et d'art.

Le couple s'est informé de la carrière de l'autre jusqu'à la mort de Lennon en 1980. Bien que leur relation ne se passe pas toujours bien devant la cour d'appel public, personne ne peut nier que Lennon et Ono se sont poussés de manière créative.

Presque chaque étape de leur relation est documentée quelque part dans une chanson. De leur phase de lune de miel à leur brève rupture, tout est là. Ci-dessous, une chronologie de la relation des Lennon du début à la fin – en chanson.

1. "Deux vierges : face un et deux"

Au tout début de leur relation, Lennon a invité Ono à jouer avec un magnétophone. La soirée a culminé lorsque Lennon et Ono se sont réunis pour la première fois et que Cynthia, la première femme de Lennon, est rentrée à la maison pour trouver la paire dans des robes blanches assorties.

La session expérimentale a abouti à une chanson tentaculaire (bien qu'à moitié terminée) qui a agi plus comme un paysage sonore que tout ce qui a été débusqué. La couverture de l'album présentait Lennon et Ono nus, ce qui a entraîné sa sortie dans les magasins dans un sac en papier brun.

2. "La ballade de John et Yoko"

"The Ballad of John and Yoko" a été le dernier n ° 1 britannique pour les Beatles. Le morceau raconte le discours public autour du mariage bruyant de Lennon et Ono. Au lieu de se détendre dans le bonheur conjugal, les Lennon nouvellement mariés ont utilisé leur lune de miel pour organiser un certain nombre de cascades de presse, y compris la célèbre campagne de paix dans un lit d'Amsterdam. "The Ballad of John and Yoko" a été le point culminant de toute leur agitation rebelle. Les paroles lues,Comme vont les choses / Ils vont me crucifier / Enfin pris l'avion pour Paris / La lune de miel au bord de la Seine.

3. "Donnez une chance à la paix"

Après avoir quitté Amsterdam, Lennon et Ono ont déplacé leur campagne Bed-In à Montréal et ont invité une foule de journalistes et d'amis à les rejoindre dans la salle. Toute l'équipe a participé à l'enregistrement de l'hymne anti-guerre désormais classique "Give Peace a Chance". Cette chanson témoigne de la capacité de Lennon et Ono à créer ensemble une iconographie.

4. "Qui a vu le vent?"

Lennon et Ono ont complété leur série d'albums expérimentaux avecL'album de mariage. Parmi la liste des morceaux figurait "Who Has Seen the Wind", une chanson d'amour de style médiéval écrite par Ono. Dans les paroles, elle parle du pouvoir de leur relation en chantant,Qui en a assez vu ? / Seulement moi et John / Mais quand un sourire fait le tour du monde / Notre amour se propage.

5. "Dieu"

L'avant-dernière chanson de son premier effort solo, "God", a vu Lennon fuir toutes les fausses idoles. Vers la fin du morceau, il expliquait ce qu'il mettait à leur place, en chantant,Je crois juste en moi / Yoko et moi / Et c'est la réalité.

6. "Mme. Lennon”

Ono a publié "Mme. Lennon » comme une bordée au public qui ne la considérait que comme la femme d'une rock star. Elle chante,Mme Lennon, o' Mme Lennon / Faire le thé et regarder la mer / Il n'y a pas de vagues / Oh alors, je suppose que ça doit aller.

Le fils du couple, Sean Ono Lennon,une fois tweetéà propos de cette chanson en disant: "'Mrs. Les gens de Lennon parlent toujours de@yokoono'un style de chasse à la baleine d'avant-garde, mais néglige presque toujours des chansons comme celle-ci où elle chante magnifiquement. La chanson est également saillante d'un point de vue féministe. L'idée que son identité a été effacée alors qu'elle n'est devenue que "Mme Lennon" pour le monde.

7. "Oh Yoko !"

Pris à partir deImaginer, "Oh Yoko!" de Lennon est encore une autre ode vulnérable à sa femme. Il chante,Au milieu de la nuit / Au milieu de la nuit, j'appelle ton nom.

Lennon a dit un jour à propos de la chanson : "C'est un morceau très populaire, mais j'étais un peu timide et gêné et ça ne représentait pas mon image de moi-même en tant que rock'n'roll dur et mordant avec la langue acide. . Tout le monde voulait que ce soit un single – je veux dire, la maison de disques, le public – tout le monde. Mais je l'ai juste empêché d'être une seule cause de cela. Ce qui l'a probablement gardé en numéro deux.

8. "Aisumasen (je suis désolé)"

Vers 1973, la relation de Lennon et Ono a commencé à frapper les rochers. Leur vie aux yeux du public a commencé à faire des ravages. Lennon est devenupossessif sur Onomalgré la tromperie en même temps. En guise d'excuses pour cette période de leur vie, Lennon a écrit "Aisumasen (je suis désolé)". Pour étendre une branche d'olivier sonique, Lennon a essayé de puiser dans le japonais natif d'Ono. Il chante,Quand je suis en bas, vraiment yin / Et je ne sais pas ce que je fais / Aisumasen, aisumasen, Yoko / Tout ce que j'avais à faire était d'appeler ton nom / Tout ce que j'avais à faire était d'appeler ton nom.

9. "Je ne sais pas pourquoi"

L'album solo d'OnoSaison du verreétait une déclaration de chagrin. Dans "I Don't Know Why", elle chante sur le sentiment d'un sentiment accablant de solitude à la suite de la mort de Lennon. Les paroles lues,La chambre est si vide, la chambre est vide sans toi / Mon corps est si vide, le monde est si vide sans toi.

10. "Imaginez"

Ono a été co-auteur de "Imagine" en 2017. Le changement surprenant du générique était un souhait de Lennon avant son décès. L'ex-Beatle a longtemps marqué l'influence et l'inspiration d'Ono sur le morceau emblématique. Il a dit un jour à la BBC qu'à cette époque, j'étais un peu plus égoïste, un peu plus macho, et j'ai en quelque sorte omis de mentionner sa contribution. Mais c'était tout droit sorti dePamplemousse, son livre. Il y a toute une pile d'articles sur "Imagine ceci" et "Imagine cela".

Photo de Richard DiLello

FAQs

What songs did John Lennon and Yoko Ono sing together? ›

John Lennon and Yoko Ono's Love Story in 10 Songs
  • “Two Virgins: Side One and Two” At the very beginning of their relationship, Lennon invited Ono over to play with a tape machine. ...
  • “The Ballad of John and Yoko” ...
  • “Give Peace a Chance” ...
  • “Who Has Seen the Wind?” ...
  • “God” ...
  • “Mrs. ...
  • “Oh Yoko!” ...
  • “Aisumasen (I'm Sorry)”
Dec 8, 2022

What song did John Lennon wrote for Yoko Ono? ›

I Want You (She's So Heavy)” is a track from Abbey Road. The nearly eight-minute-long song features John Lennon expressing his love for Yoko Ono, with the repeated “I Want You/ I Want You So Bad” lyrics that make up most of the song.

How many John Lennon songs are there? ›

John Lennon (1940–1980) was an English musician who gained prominence as a member of the Beatles. His songwriting partnership with bandmate Paul McCartney is one of the most celebrated in music history. After their break-up, Lennon recorded over 150 songs as a solo artist.

Who played on Ballad of John and Yoko? ›

A snapshot of the events surrounding John Lennon's marriage to Yoko Ono, 'The Ballad Of John And Yoko' was recorded in a single day by just Lennon and Paul McCartney. It was very romantic. It's all in the song, 'The Ballad Of John And Yoko', if you want to know how it happened, it's in there.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nathanial Hackett

Last Updated: 25/10/2023

Views: 5663

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanial Hackett

Birthday: 1997-10-09

Address: Apt. 935 264 Abshire Canyon, South Nerissachester, NM 01800

Phone: +9752624861224

Job: Forward Technology Assistant

Hobby: Listening to music, Shopping, Vacation, Baton twirling, Flower arranging, Blacksmithing, Do it yourself

Introduction: My name is Nathanial Hackett, I am a lovely, curious, smiling, lively, thoughtful, courageous, lively person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.