12 idées d'aménagement de salle de classe et de disposition des sièges pour 2023 (2023)

La façon dont vous devez configurer la disposition de votre bureau et l'aménagement de votre salle de classe est importante. Il définit la scène et l'ambiance de votre classe.

La disposition de votre bureau révèle le type d'apprentissage que vous souhaitez avoir en classe, par exemple :

  • Apprentissage social ou apprentissage individuel ?
  • Centré sur l'étudiantou l'apprentissage centré sur l'enseignant?

Il n'y a pas de meilleure conception de classe. Chaqueplan de salle de classea différents avantages et inconvénients.

Ainsi, cet article fournit une description de chaque théorie majeure de l'aménagement de la salle de classe et une explication de la façon dont chaque aménagement de bureau se connecte à la théorie de l'apprentissage.

N'hésitez pas à naviguer vers la mise en page de votre choix en utilisant le menu ci-dessous ou faites défiler vers le bas pour parcourir. J'ai fourni des diagrammes de classe (images) pour chaque mise en page ci-dessous :

Contenu montrer

Bon, commençons !

1. Disposition des groupes de tableaux

12 idées d'aménagement de salle de classe et de disposition des sièges pour 2023 (1)

L'aménagement de la salle de classe avec des tables qui forment des groupes est courant dans les classes de la petite enfance et de l'élémentaire / primaire.

C'est aussi la disposition idéale de ma salle de classe pour monapproche de l'enseignement.

Ce format a tendance à s'estomper à mesure que les élèves vieillissent et que les styles d'enseignement s'éloignent de l'apprentissage basé sur le jeu et sur la pratique.

Néanmoins, ce format est l'une des dispositions de classe contemporaines les plus populaires et est couramment observé dans tous les groupes d'âge, y compris dans les cours de séminaires universitaires.

Meilleur pour:

Cours pratiques interactifs. Les groupes de table encouragent l'interaction sociale. Cela les rend idéales pour le travail de groupe et l'apprentissage par projet. Les modifications sont également fréquentes dansconception universelle pour les configurations d'apprentissage.

Pire pour :

Gérer le comportement des élèves. Si vous avez du mal à contrôler le flux et le comportement de vos élèves, envisagez d'utiliser une autre disposition de table jusqu'à ce que vous puissiez faire confiance à votre classe pour passer à cette disposition de classe plus fluide.

Astuce :

Modélisez explicitement les stratégies de travail de groupe pour vos élèves afin qu'ils comprennent clairementattentes comportementales. Vous pouvez également amener les élèves àcréer des noms de groupepour leur table.

Connexion théorique :Théorie socioculturelle / socioconstructiviste

Les enseignants qui se considèrent comme des théoriciens socioculturels ont tendance à préférer ces salles de classe. La théorie de l'apprentissage socioculturel souligne queinteraction socialefait partie intégrante du développement de l'apprentissage. En discutant du contenu en groupe, les élèves entendent le point de vue des autres. Cela aide les élèves à améliorer leur propre compréhension du contenu.

Avantages et inconvénients de la disposition des groupes de tables

AvantagesLes inconvénients
L'interaction sociale est encouragée, ce qui rend ces salles de classe idéales pour aider les enfants à apprendre les uns des autres.Il est difficile de trouver un moyen d'amener tous les élèves à regarder directement l'enseignant.Les activités dirigées par l'enseignant ou la modélisation de l'enseignant au début d'un moins sont donc difficiles à exploiter.
Les leçons ont tendance à être dynamiques et très engageantes. Envisagez ce format avec une classe qui hésite à s'exprimer. Dans les cours universitaires, c'est un excellent format pour "briser la glace".Parce que les élèves se regardent directement,les cours ont tendance à être très bruyantset donc difficile à gérer.
La gestion de la classe peut être étayée par des systèmes de récompense de « groupe de table ».Demandez aux groupes de table de faire la course pour ranger après les cours afin de gagner des récompenses en groupe. Permettez aux élèves de trouver un nom pour leur équipe de table.Les conflits de personnalité entre étudiants sur la même table sont amplifiéscar les élèves se regardent souvent directement.
La différenciation peut être facilement réalisée.Triez vos élèves par niveaux de capacité et différenciez les leçons par chaque table. Vous pouvez également envisager de mélanger les niveaux de capacité afin que les élèves les plus forts puissent «enseigner» à leurs pairs en difficulté.Un étudiant distrait peut rapidement distraire ses pairs.Méfiez-vous de l'endroit où vous placez vos plus gros écarts de conduite, en vous assurant qu'ils sont associés à des étudiants assidus qui ne le seront pas.sous la pression des pairsen jouer.
Le partage des ressources est facilité.Développez simplement un pack de ressources par table. Étant donné l'accent mis sur l'interaction sociale, vous pouvez créer moins d'impressions et désigner une personne par table pour lire les activités aux autres élèves.Ce n'est pas le format le plus économique.Si l'espace de votre classe est petit, vous constaterez peut-être que les élèves ont très peu d'espace entre eux et la table derrière eux.

2. Disposition des lignes du tableau

12 idées d'aménagement de salle de classe et de disposition des sièges pour 2023 (2)

Les rangées de tableaux sont un style de disposition de salle de classe traditionnel conçu pour un enseignement centré sur l'enseignant. Encore courant dans les lycées et les salles d'examen, ce format met l'accent sur des conditions de travail individualistes et un contrôle maximal de l'enseignant. Les élèves ont une vue dégagée sur le devant de la classe, ce qui est bénéfique pourinstruction de l'enseignant.

Meilleur pour:

Travaux et examens individuels des étudiants. Les élèves se tournent vers l'avant, gardant leur concentration sur leur travail sur leur bureau, le tableau à l'avant de la salle et l'enseignant debout à l'avant.

Cette disposition est également idéale pour les formalitéscentré sur l'enseignantcours dans les classes du lycée. Les élèves font tous directement face à l'endroit où se tient l'enseignant.

Pire pour :

Apprentissage social. Il apparaît une caractéristique de conception délibérée de cette disposition que les étudiants n'ont pas d'espace de bureau partagé et n'ont pas de pairs directement en face d'eux.

Meilleures astuces:

Gardez à l'esprit où vous en êtes. Essayez de vous tenir devant, au milieu uniquement lorsque vous recherchez l'attention des élèves. Les élèves apprendront à se taire et à arrêter leur travail lorsque vous vous dirigerez vers votre «lieu d'enseignement» habituel.

Utilisez la méthode penser-paire-partager lorsque vous essayez d'amener les élèves à interagir socialement. Il n'y a pas trop d'autres options.

Connexion théorique : Behaviorisme

Cette salle de classe est populaire parmienseignants comportementalistesqui préfèrent les environnements centrés sur l'enseignant. Les élèves observent un enseignant modéliser le contenu à l'avant avant de tenter les tâches dans la solitude à leur bureau.

Avantages et inconvénients de la disposition des lignes de tableau

AvantagesLes inconvénients
Les enseignants sont capables d'exercer un contrôle dans ces environnements. Les étudiants ne peuvent pas interagir les uns avec les autres et ont toujours le visage tourné vers l'enseignant.L'apprentissage social est très difficile.Si vous avez des leçons conçues pour l'interaction sociale, les élèves sont limités à parler avec l'élève à leurs côtés.
Des leçons qui s'appuient sur des vidéosprojeté sur le panneau avant fonctionnera bien dans cet environnement car tous les élèves doivent avoir une vue dégagée sur le mur avant.Le partage des ressources est difficile.La meilleure option serait que deux étudiants partagent la même ressource. Comparez cela aux groupes de table où vous pourriez avoir 6 à 8 étudiants partageant des ressources au centre de la table.

3. Postes de travail

12 idées d'aménagement de salle de classe et de disposition des sièges pour 2023 (3)

Les postes de travail sont une configuration de salle de classe très populaire aujourd'hui. Ils sont étroitement associés au ‘espaces d'apprentissage ouverts’ tendance qui s’est imposée au cours de la dernière décennie.

Les agencements de salles de classe de poste de travail sont des environnements très flexibles, lâches et fluides, mais ont l'intention de conception intégrée pour que les étudiants travaillent à différentes tâches en fonction de la station à laquelle ils travaillent.

Meilleur pour:

Apprentissage par découverte par projet. Comme chaque poste de travail a une forme et une structure différentes, vous pouvez créer des projets avec une variété d'objectifs différents qui tournent autour du thème de la journée.

Pire pour :

Espace personnel. Les étudiants ne disposent généralement pas d'un espace de travail personnel permanent dans les environnements de poste de travail. Certains étudiants qui désirent un espace privé personnel auront du mal dans cet environnement. En particulier, j'ai vu des étudiants autistes lutter dans ces espaces.

Astuce :

Établissez des directives strictes concernant le moment où les élèves doivent s'arrêter pour prêter attention à l'enseignant. Entraînez-vous avec votre classe pour qu'ils s'arrêtent immédiatement et accordent votre attention après un signal tel que sonner une cloche ou une séquence d'applaudissements.

Connexion théorique : le constructivisme

Le constructivisme en classemet l'accent sur l'apprentissage par la découverte, les tâches basées sur des projets et l'exploration pour l'apprentissage. Pour les constructivistes commeJean Piaget, la tâche la plus importante qu'un étudiant puisse entreprendre est l'expérimentation pratique. Avec les postes de travail, les étudiants peuvent faire beaucoup d'expérimentation et d'exploration sur une variété de tâches tout au long de la journée.

Avantages et inconvénients de la disposition des postes de travail

AvantagesLes inconvénients
Idéal pour favoriser les interactions sociales. Les postes de travail dans cette configuration de classe ont tendance à être des espaces de table sociables qui encouragent les étudiants à parler de leurs tâches.Nécessite beaucoup de préparation.Comme cette disposition de classe comporte de nombreux types de postes de travail différents qui se prêtent à différentes activités, vous vous retrouverez à préparer plusieurs mini-leçons pour chaque session.
Peut causer du stress aux étudiants timides. J'ai constaté que les étudiants introvertis essaieront souvent de trouver un endroit où se cacher qui soit calme pour qu'ils puissent faire leur travail en paix dans ces environnements.Bruyant et très occupé.Si vous avez déjà été dans un environnement d'apprentissage ouvert, vous saurez de quoi je parle ! Les élèves travaillent en groupes sur différentes tâches, ce qui conduit à des espaces bruyants.
Encourage la créativité.La prémisse basée sur des projets derrière les espaces d'apprentissage ouverts encourage les élèves à penser latéralement pour travailler sur leurs propres projets plutôt que de s'appuyer sur un enseignement centré sur l'enseignant.Idéal avec plusieurs professeurs.Comme vous aurez des élèves travaillant sur plusieurs postes de travail différents à la fois, je ressens souvent le besoin d'avoir plus d'enseignants ou d'assistants dans la classe pour m'aider à couvrir toutes mes bases.
Prépare les élèves à la vie.La vraie vie et les carrières impliquent souvent des projets autonomes, un peu comme les types de projets qui ont tendance à se produire dans des environnements de type poste de travail.Difficile d'aider à préparer les élèves aux tests.J'ai fait des recherches dans un espace d'apprentissage ouvert et les enseignants m'ont tous dit : leurs élèves ont du mal dans les environnements de test traditionnels parce qu'ils n'y sont pas habitués !

4. Bureaux en fer à cheval

12 idées d'aménagement de salle de classe et de disposition des sièges pour 2023 (4)

Les bureaux en fer à cheval sont courants dans les séminaires universitaires, bien qu'ils soient vus dans à peu près n'importe quel format de salle de classe.

La principale caractéristique de cette conception est que les élèves ne se tournent jamais le dos et que tous les élèves ont une vue dégagée sur la zone centrale de la « scène » de la salle de classe.

Meilleur pour:

Discussions en grand groupe. Les élèves peuvent se voir lorsqu'ils prennent la parole, ce qui encourage le dialogue en face à face. Cela fait du fer à cheval la disposition idéale de la salle de classe universitaire (en particulier pour les séminaires universitaires).

Très bien aussi pourentrainement guidéce qui implique de nombreuses présentations et modélisations de la part de l'enseignant avant que les élèves ne se lancent eux-mêmes.

Pire pour :

J'ai constaté que les étudiants peuvent être intimidés à l'idée de parler dans cet environnement. Avec les groupes timides, je préfère les associer en groupes de table pour donner aux élèves le courage de s'exprimer dans des discussions en petits groupes.

Astuce :

Un complément à ce format est lemise en page "papillon", où des bureaux supplémentaires sont placés dans l'espace ouvert au milieu de la salle de classe si vous avez besoin d'accueillir plus d'élèves.

Connexion théorique : la théorie de l'apprentissage social de Bandura

Le grand espace ouvert au milieu de la salle de classe donne à tous les élèves une place au premier rang pour observer ce qui se passe. Apprentissage par observation (tel que promu parBandura) est donc idéal dans cette situation.

Avantages et inconvénients de la disposition du bureau en fer à cheval

AvantagesLes inconvénients
Espace de présentation ouvert.L'espace au milieu de la pièce est l'apprentissage et l'enseignement de l'immobilier. Profitez au maximum de l'espace ouvert pour modéliser des expériences scientifiques et faire des présentations d'étudiants.Cette disposition prend beaucoup de place.Le compromis d'avoir un bel espace grand ouvert au milieu est que vous ne pourrez peut-être pas installer de nombreux bureaux d'étudiants dans cet espace.
L'enseignant a un excellent accès aux pupitres de tous les élèvesvia l'espace ouvert au milieu. Promenez-vous dans l'espace central pour garder un œil sur le travail de tous les élèves.Bruit.Les voix des élèves portent dans cet espace de classe alors que tous les élèves parlent vers le milieu de la pièce.
Cet espace est idéal pour les discussions en grand groupecar tous les élèves se font face.Cet espace n'est pas propice aux discussions en petits groupes.Le mieux est d'amener les élèves à déplacer leurs chaises vers l'espace du milieu pour former des groupes plus petits dans l'espace ouvert abondant ouvert par ce format.
L'enseignant a une bonne vue sur tous les élèvesce qui évite les comportements excessifs.Lemanque d'espace entre les tablessignifie que les élèves mettent beaucoup de temps à marcher dans l'espace pour se rendre à leur place.

5. Variante en fer à cheval en double U

12 idées d'aménagement de salle de classe et de disposition des sièges pour 2023 (5)

La variante en double U de la disposition en fer à cheval comprend deux rangées dans une disposition de table en fer à cheval.

Cette variante est couramment utilisée dans les grandes classes où les élèves ne peuvent pas tenir dans une seule forme de fer à cheval.

Cela peut refléter un modèle d'amphithéâtre où tout le monde regarde un point d'action central au milieu de la salle de classe.

Les dispositions des salles de classe en double U conservent certains des avantages des modèles en fer à cheval. Tous les élèves font face à l'avant de la classe, ce qui permet à tous les élèves d'avoir une vision claire de l'avant de la classe.

Cependant, il y a moins d'espace au milieu que dans le modèle traditionnel en fer à cheval, ce qui signifie qu'il y a moins de place libre pour les présentations, la modélisation et l'apprentissage actif.

Meilleur pour:

La méthode Double-U est la meilleure pour un enseignant centréapprentissage passifsalles de classe. Les élèves font tous directement face à une « zone d'action » singulière au centre de la salle de classe.

Les conférenciers invités donnant une conférence pourraient utiliser cette disposition pour parler aux étudiants et, potentiellement, garder l'attention et les yeux de tous les étudiants.

C'est également une bonne mise en page pour les sessions de démonstration où les élèves peuvent montrer les accessoires qu'ils apportent en classe. Les accessoires peuvent être transmis le long de la ligne des fers à cheval.

Pire pour :

Petites salles de classe. Cette configuration n'est pas efficace en termes d'espace et peut ne pas être possible dans une salle de classe plus petite avec un espace minimal.

Apprentissage actif. Il n'y a pas beaucoup d'espace libre pour que les élèves puissent s'engager dans un apprentissage actif sur le sol de la salle de classe.

Implication du groupe. Il est difficile de travailler dans les deux petitesetgrands groupes dans cette disposition parce que les élèves se tournent le dos.

Meilleures astuces:

Envisagez de placer les élèves plus grands dans la rangée arrière. Cela permet aux élèves plus grands d'avoir toujours une vue dégagée de l'avant en regardant par-dessus la tête des élèves plus petits dans le fer à cheval intérieur.

Connexion théorique : classe centrée sur l'enseignant

Une salle de classe traditionnelle centrée sur l'enseignant, comme dans un amphithéâtre, a ce type de disposition.

Avantages et inconvénients de la variante en fer à cheval en double U

AvantagesLes inconvénients
Les enseignants peuvent garder l'attention des élèvesqui font tous face à la « zone d'action » à l'avant de la classe.Manque d'espace de travail ouvert
Leçons impliquant une diapositive powerpoints, vidéos et démonstrations au tableau devant la classe fonctionnent bien avec cette méthode.Les zones intérieures de la classe (le fer à cheval intérieur) peuvent êtreinaccessible aux élèves en fauteuil roulant. Envisagez l'inclusivité en classe.
Les élèves difficiles peuvent être séparésdans leur siège. Cela peut aider à améliorer la gestion de la classe.Les élèves doivent marcher longtempsautour des pupitres pour accéder à certaines zones de la classe.

6. Disposition en cercle ou en forme de "O"

12 idées d'aménagement de salle de classe et de disposition des sièges pour 2023 (6)La disposition en forme de O a les bureaux dans un cercle fermé complet de sorte que tous les élèves se font face.

Il s'agit d'une disposition de bureau peu commune pour les salles de classe, mais peut être utile pour les démonstrations scientifiques et les performances organisées par les étudiants dans l'espace intermédiaire.

L'espace ouvert au milieu des bureaux est clairement le point focal ou la « zone d'action » dans ce type d'espace.

Meilleur pour:

Discussions en classe entière. Les élèves sont tous face à face, ce qui permet la discussion dans toute la classe. Ce format de discussion est idéal pour les espaces d'apprentissage engagés de style démocratique où il n'y a personne à la tête de la discussion.

L'enseignant peut également se tenir au milieu du cercle et se déplacer très facilement d'élève en élève ou faire des démonstrations scientifiques.

Pire pour :

Mobilité. Assurez-vous d'avoir des meubles flexibles et mobiles tels que des bureaux sur roulettes pour cet aménagement. Les étudiants veulent constamment accéder à la zone médiane, ce qui nécessite qu'un bureau soit retiré pour permettre l'accès.

Meilleures astuces:

Il est également possible d'utiliser cette disposition pour les salles de classe connectées à l'ordinateur. Comme tous les bureaux sont attachés, des fils peuvent être passés sous les bureaux pour éviter que des fils dangereux ne bloquent les passerelles.

Comme il n'y a pas de rangées de tables, les étudiants ne peuvent pas non plus voir trop d'écrans d'ordinateur d'autres étudiants dans ce format, ce qui peut minimiser les distractions et conduire à un apprentissage plus efficace.

Connexion théorique : Éducation démocratique progressiste

Le cercle ou la « salle de classe en forme de O » peut faciliter la discussion démocratique car tous les élèves sont à égale distance les uns des autres et se font face. Il n'y a pas de tête de table, ce qui signifie que le pouvoir est équitablement réparti.

Avantages et inconvénients d'une disposition en forme de cercle

AvantagesLes inconvénients
Le pouvoir est distribué dans la salle de classeuniformément car tous les élèves se font face en cercle.L'accès au centre de la classe (la « zone d'action ») peut être difficile.Vous trouverez des étudiants grimpant souvent sur et sous les bureaux.
Il y a beaucoup d'espace au solau milieu de la salle de classe qui peut être utilisé pour des démonstrations scientifiques, etc.La personne qui manifeste au milieu de la classe tournera toujours le dos à quelqu'un.

7. Conférence de classe

12 idées d'aménagement de salle de classe et de disposition des sièges pour 2023 (7)

La disposition de la conférence de classe rassemble tous les bureaux de la salle pour créer une grande et longue «table de conférence».

Ce type de table est très courant dans les lieux de travail professionnels où des groupes de membres du conseil d'administration se réunissent pour discuter de grandes questions.

Exploitez cette disposition pour modéliser des situations de conférence réelles.

Meilleur pour:

Discussions d'ensemble. Les élèves se réunissent en groupe d'égaux pour discuter des « problèmes d'ensemble » comme s'ils étaient les décideurs d'un conseil de conférence.

Cette disposition peut également être excellente pour partager des ressources. Il y a amplement d'espace au milieu de la table de conférence pour la mise en commun des ressources. Les étudiants peuvent prendre des ressources du milieu selon leurs besoins.

Pire pour :

Petits enfants. Parfois, les petits enfants ont du mal à communiquer sur de grands bureaux. De même, ils peuvent ne pas être en mesure d'atteindre les ressources au milieu de la table.

Un enseignement modélisé ou un style d'enseignement centré sur l'enseignant peut ne pas convenir à cette disposition. Les élèves ne sont pas tous orientés dans la même direction, ce qui rend difficile d'attirer leur attention.

Meilleures astuces:

Soyez conscient de l'espace. J'ai essayé cette disposition avec des classes plus grandes et je n'ai pas pu adapter tous les élèves au bureau de groupe.

Connexion théorique : Apprentissage authentique et théories démocratiques de l'apprentissage et de l'enseignement

Bien qu'il y ait des problèmes avec l'idée d '«apprentissage authentique», l'idée de base est que les élèves apprennent d'une manière qui imite la vie réelle. Amener les élèves à faire semblant d'être un conseil d'administration peut leur faire simuler des situations réelles de main-d'œuvre.

Avec tous les étudiants face à face, il est facile de faciliter les discussions dans cet espace. Demandez aux élèves de se faire face, de discuter et de partager des ressources à la table de conférence.

Avantages et inconvénients d'une disposition de bureau de conférence de classe

AvantagesLes inconvénients
Facilite les discussionset engagéapprendre dans des situations sociales.Les étudiants bavards peuvent avoir du maléquilibrer les conversations avec leurs pairs tout en se concentrant sur le travail.
Imite les salles de réunionpour préparer les étudiants au monde du travail.Pas la disposition la plus efficace en termes d'espace– vous pouvez lutter avec de grandes classes.

8. Lignes et colonnes

12 idées d'aménagement de salle de classe et de disposition des sièges pour 2023 (8)

La salle de classe à rangées et colonnes est une disposition très traditionnelle qui était presque universelle jusqu'au milieu du XXe siècle.

Cette disposition est conçue pour séparer autant que possible tous les élèves afin qu'ils ne puissent pas se voir ou communiquer entre eux. Cela peut aider à faciliter l'apprentissage engagé car les distractions sont minimisées.

Bien que considéré comme obsolète pour beaucoup, tous les étudiants le rencontrent encore à un moment donné de leur scolarité. Une situation d'examen est la situation la plus courante dans laquelle cette mise en page est utilisée.

Meilleur pour:

Examens. Les élèves ont beaucoup de mal à communiquer entre eux et ne peuvent pas regarder le travail de l'autre. Cela permet de s'assurer que les élèves travaillent isolément et ne trichent pas.

Pire pour :

Apprentissage social. Il est presque universellement admis que l'interaction sociale aide à stimuler l'apprentissage. Ce type de configuration de salle de classe est spécifiquement conçu pour décourager l'apprentissage social.

Meilleures astuces:

La seule fois où j'utiliserais cette mise en page dans ma propre classe est de donner aux étudiants une exposition à cette mise en page pour les prochains tests standardisés. Si les étudiants ne sont jamais exposés qu'à des espaces d'apprentissage actif, ils peuvent être pris au dépourvu lorsqu'ils entrent dans un espace d'examen calme avec un format de colonnes et de lignes. Donc, j'utiliserais cette mise en page simplement pour que les étudiants sachent à quoi s'attendre lorsqu'ils entrent dans une salle d'examen.

Connexion théorique : Théorie behavioriste de l'enseignement et de l'apprentissage

Cette mise en page est un exemple classique d'une approche behavioriste, dans laquelle l'enseignant livre des «vérités» aux élèves et les élèves mettent en pratique ce qui est enseigné de manière isolée.

Avantages et inconvénients de la disposition des lignes et des colonnes

AvantagesLes inconvénients
Les distractions sont minimiséespour encourager l'apprentissage engagé.Les élèves ne peuventapprendre de leurs pairs, demandez des éclaircissements les uns aux autres ou partagez des idées pour apprendre ensemble.
Il est peu probable que les étudiants trichentou discuter avec leurs pairs.L'apprentissage ne se fait que dans l'isolement.
L'enseignant a un contrôle très fort sur la classe.C’est bon pour une gestion stricte du comportement.Les élèves apprendront à ressentir lecontrôle forcé de l'enseignantenvironnement.

9. Associez-vous

12 idées d'aménagement de salle de classe et de disposition des sièges pour 2023 (9)

Cette disposition est très flexible pour les enseignants. Certains enseignants peuvent demander aux élèves de se taire et de travailler en imitant un format de lignes et de colonnes (voir ci-dessus).

Cependant, ce format permet également aux étudiants de travailler avec un pair pour discuter de leurs idées et partager des ressources.

Meilleur pour:

Activités de réflexion, de binôme et de partage. La méthode think-pair-share consiste à faire travailler les élèves isolément, puis en binôme, puis en classe entière.

Les activités en binôme semblent très naturelles dans cette situation. Les tables de ce format sont conçues pour que les élèves s'assoient à côté d'un autre élève.

Pire pour :

Espace libre au sol. J'ai souvent du mal à libérer de la place pour de l'espace au sol libre dans cette disposition. Les pupitres ont tendance à occuper la majeure partie de la salle de classe, ce qui minimise les possibilités de déplacer les élèves au sol pour des activités non liées au bureau.

Meilleures astuces:

Tirez le meilleur parti du jumelage d'étudiants pour encourager l'apprentissage engagé. Envisagez de jumeler des élèves plus faibles avec des élèves plus forts ou de jumeler des élèves dans des styles d'apprentissage pour différencier les leçons en fonction des paires.

Pour créer des groupes de quatre, demandez aux élèves de se retourner et de travailler avec la paire derrière eux.

Avantages et inconvénients de l'approche jumelée

AvantagesLes inconvénients
L'enseignant peut bien contrôler les élèves dans cette dispositionpour encourager les activités individuelles ou en binôme.Il est plus difficile de regrouper les élèvessupérieur à 2 dans cette disposition.
Les élèves font tous face à la même direction, ce qui en faitprésentations devant la classe faciles à faireet pédagogie modélisée.Il n'y a généralement pas beaucoup d'espace au sollorsque cette mise en page est utilisée.

10. Piste perpendiculaire

12 idées d'aménagement de salle de classe et de disposition des sièges pour 2023 (10)

La salle de classe à piste perpendiculaire comporte deux rangées d'élèves se faisant face.

C'est une méthode peu courante mais qui peut être utile lorsque vous souhaitez diviser la classe en deux groupes distincts et égaux.

Meilleur pour:

Débats. Mettez les élèves dans « l'équipe A » et « l'équipe B ». Demandez aux élèves de proposer des idées pour leur côté du débat, puis retournez à leur bureau. Zigzaguez dans les rangées en demandant à chaque élève de présenter une pensée défendant sa position dans le débat.

Présentations. Les longues rangées donnent toutes deux sur une «piste» d'espace libre et ouvert pour les présentations. Demandez aux élèves d'utiliser l'espace libre au milieu de la classe pour présenter leur contenu ou demandez aux invités de faire leurs présentations dans l'espace du milieu.

Soutien aux enseignants. J'ai trouvé cette disposition très facile pour l'enseignant d'accéder rapidement à l'espace de bureau de chaque élève pour fournir un soutien personnalisé.

Pire pour :

Mobilité. Les longues rangées signifient que les élèves trébuchent souvent sur les chaises les uns des autres lorsqu'ils essaient d'entrer et de sortir de leur espace. Tenez compte des besoins des enfants ayant des problèmes de mobilité et des handicaps physiques lors de la conception de cet espace.

Avantages et inconvénients de la piste perpendiculaire

AvantagesLes inconvénients
Beaucoup d'espace ouvertau milieu pour l'utiliser comme une "zone d'action" comme pour les présentations.Si les élèves ont besoin de regarder le tableau devant la classe,les élèves vers l'avant de la classe ont un mauvais angle de vue.
Les élèves sont répartis en deux groupes oùles débats peuvent avoir lieuou où vous pouvezdifférencier le contenuentre deux groupes.La mobilité peut être difficile pour les étudiantsvouloir entrer et sortir de leur place.
Les étudiants à l'extrémité d'une rangée le trouverontdifficile de communiqueravec les élèves à l'autre bout de la rangée.

11. Stade

12 idées d'aménagement de salle de classe et de disposition des sièges pour 2023 (11)

La méthode du stade fait pivoter tous les bureaux des étudiants afin qu'ils soient directement face à la « zone d'action » au milieu de la classe. Le pivot des pupitres donne à tous les élèves une bonne vue sur le devant de la classe.

Meilleur pour:

Regarder des vidéos et des présentations. Les enseignants qui aiment utiliser des vidéos dans leur enseignement pourraient envisager cette méthode. De même, si vous avez souvent des élèves qui font des présentations devant la classe, cela pourrait être un bon environnement pour vous.

Utilisation d'un ordinateur et d'un ordinateur portable. Si vous utilisez beaucoup d'ordinateurs portables ou de tablettes, ce cours pourrait être bon. Les étudiants pourront collaborer entre eux grâce à un logiciel de messagerie. Cela peut minimiser la limitation de cette mise en page, qui est le manque de capacité à utiliser le travail de groupe.

Pire pour :

Travail de groupe. Comme les élèves sont assis en rangées, il est difficile de former des groupes pour faire parler les élèves entre eux. Il y a aussi beaucoup d'étudiants qui regarderont la tête des autres étudiants, vous pourriez donc trouver beaucoup d'étudiants qui pivotent pour se parler.

Meilleures astuces:

Je trouve que le pivot des pupitres libère un peu d'espace à l'avant au centre de la classe. Avec les élèves plus jeunes, je les fais asseoir devant la classe pour des discussions plus intimes.

Connexion théorique : Méthode un-à-plusieurs

L'accent mis sur la zone d'action centrale à laquelle tous les pupitres sont confrontés encourage l'enseignement modélisé un à plusieurs plutôt que les discussions en petits groupes.

Avantages et inconvénients de l'aménagement du stade

AvantagesLes inconvénients
Tous les étudiants regardent directement la zone de présentation centralede la salle de classe.Il est difficile de réunir les élèves en petits groupespour les opportunités d'apprentissage socioculturel.
Les enseignants peuvent garder le contrôlesur la classe car les élèves sont moins capables de se parler.Les élèves plus petits doivent s'asseoir à l'avantde la salle de classe et plus haut à l'arrière pour s'assurer que tout le monde a une bonne vue.

12. Bureaux muraux (style salle informatique)

12 idées d'aménagement de salle de classe et de disposition des sièges pour 2023 (12)

Cette méthode est devenue très courante lorsque les «salles informatiques» ont été introduites dans les écoles à la fin des années 1990. Il reste l'une des dispositions les plus populaires pour les salles de classe dans lesquelles des ordinateurs de bureau sont fournis au poste de travail de chaque élève.

Meilleur pour:

Utilisation de l'ordinateur. Les élèves font chacun face à leur ordinateur et loin des autres pour les aider à rester concentrés sur le contenu. Il y a peu d'occasions pour les étudiants d'être distraits par d'autres écrans d'ordinateur en dehors de ceux qui se trouvent directement à leur gauche et à leur droite.

Pire pour :

Discussions de groupe. Les élèves se regardent tous loin. Lorsque j'ai utilisé cette méthode, j'ai dû demander à tous les élèves d'éteindre leurs moniteurs et de se tourner pour faire face au reste de la classe pendant l'enseignement modélisé au début de la leçon.

Meilleures astuces:

Assurez-vous que tous les câbles d'ordinateur sont rangés sous les bureaux pour éviter tout danger. Cette méthode est la plus couramment utilisée car la distance entre les ordinateurs et les prises murales est très courte, ce qui évite les risques de blessures causées par les câbles.

Si vous voulez que les élèves communiquent, envisagez de les lier à un journal de discussion de classe sur un forum de discussion en ligne.

Connexion théorique : Outils cognitifs

Leoutils cognitifsla théorie décrit les ordinateurs comme des outils pour soutenir la cognition d'ordre supérieur. Cette disposition est idéale pour l'apprentissage assisté par ordinateur pour les enseignants qui souhaitent utiliser une approche théorique des outils cognitifs.

Avantages et inconvénients du style de salle informatique face au mur

AvantagesLes inconvénients
Empêche les câbles informatiques dangereux de traverser un espace ouvert.Les élèves se font tous face, réduisant les possibilités d'apprentissage social.
Facilite la tâche aux enseignantsregarder par-dessus l'épaule des élèves pendant qu'ils travaillent sur des ordinateurs.Lorsque l'enseignant a besoin de l'attention des élèves, leles élèves doivent pivoter sur leur chaise.
Il y a un accès direct à chaque endroit depuis la porte, ce qui permet aux élèves ayant un handicap physique de se déplacer facilement dans la salle.Les salles de classe équipées d'ordinateurs de bureau ontpeu d'espace de bureau laissé pour le travail manuscrit et de livre.

Commentaires de conclusion : ce que la recherche révèle sur l'aménagement des salles de classe et l'apprentissage

12 idées d'aménagement de salle de classe et de disposition des sièges pour 2023 (13)Les recherches sur l'aménagement des salles de classe montrent clairement que ce n'est pas tant l'aménagement qui compte, mais la pédagogie de l'enseignant.

En d'autres termes, si vous pensez que changer vos tables va résoudre vos problèmes, vous n'allez probablement pas voir de résultats.

Mais, si vous voulezchanger de pédagogiealors prêter attention à leur mise en page devrait faire partie de ce changement.

Par exemple, si vous avez décidé que vous vous êtes fixé pour objectif d'enseigner des leçons plus engageantes sur le plan social et axées sur les problèmes, vous voudrez peut-être envisager d'intégrer des groupes de tables et des postes de travail dans la conception de votre salle de classe.

De même, si vous avez décidé que vos élèves se conduisent excessivement mal, vous voudrez peut-être aller dans les rangées pendant que vous travaillez à remettre le comportement de votre classe sur la bonne voie.

Cependant, vous devrez ensuite effectuer un suivi avec lespédagogiquestratégies.

En d'autres termes, l'aménagement des salles de classe doitenvoyer un messageettravailler avecvotre stratégie pédagogique. Mais, seuls, les bureaux ne sont que des bureaux : vous devez réellement créer des leçons etRègles de la classequi fonctionnent avec et parallèlement à la disposition de la salle de classe que vous avez choisie.

CommeWannarka et Ruhlargumenter:

"Il n'y a pas de disposition unique des sièges dans la salle de classe qui favorise des résultats comportementaux et académiques positifs pour toutes les tâches, car les recherches disponibles indiquent clairement que la nature (c'est-à-dire interactive ou indépendante) de la tâche devrait dicter la disposition."

Chris Drew (PhD)

Site Internet |+ messages

Le Dr Chris Drew est le fondateur du professeur utile. Il est titulaire d'un doctorat en éducation et a publié plus de 20 articles dans des revues savantes. Il est l'ancien rédacteur en chef du Journal of Learning Development in Higher Education.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dean Jakubowski Ret

Last Updated: 17/12/2023

Views: 5805

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dean Jakubowski Ret

Birthday: 1996-05-10

Address: Apt. 425 4346 Santiago Islands, Shariside, AK 38830-1874

Phone: +96313309894162

Job: Legacy Sales Designer

Hobby: Baseball, Wood carving, Candle making, Jigsaw puzzles, Lacemaking, Parkour, Drawing

Introduction: My name is Dean Jakubowski Ret, I am a enthusiastic, friendly, homely, handsome, zealous, brainy, elegant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.